Collecte du verre

Bouteilles, pots, bocaux, flacons ! bouteilles

Le verre est le 1er matériau que nous avons appris à trier.

C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, que dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 % et à l’infini.

Attention : seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons.

collecte_verre

Les flacons pharmaceutiques et à usage domestique sont recyclables. Les mettre dans les bacs à verre sous condition qu’ils soient vides (s’ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie).

Les flacons de parfum en verre sont aussi recyclables.

 

ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

verre-faux-amis

Le verre culinaire (vaisselle et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

La porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux et les verres spéciaux (verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage…) sont à mettre à la poubelle d’ordures ménagères ou à la déchetterie.

 

La CCPE a collecté 31 kg de verre par habitant en 2015.fille-recyclage

Même si la plupart des administrés trient, des efforts restent à faire car, nous le savons, un certain nombre de bouteilles en verre est encore mis dans le bac d’ordures ménagères. Ce déchet lourd augmente le poids de la poubelle d’ordures ménagères et par la même occasion accroît le prix du traitement des déchets.

Nous avons tous un conteneur à verre près de chez nous.

Pour savoir où est le vôtre, cliquez ici