Et après la collecte comment ça se passe ?

Quand les déchets deviennent une source d’énergie !!

Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) a mis en service, en 2004, le Centre de Valorisation Energétique. Sa capacité règlementaire annuelle de traitement de déchets ménagers et assimilés est de 173 250 tonnes, sur deux lignes. Son exploitation a été confiée à la société ESIANE via une délégation de service public jusqu’en juin 2019.

La production d’électricité permet de couvrir les besoins propres du Centre de Traitement Principal. La fraction restante est exportée vers le réseau RTE (revente ERDF).

valorisation_energetique

Le Centre de Valorisation Energétique assure l’incinération des ordures ménagères d’une partie du département de l’Oise, des déchets d’activités économiques d’industriels, de TVI et des refus de tri venant du centre de tri.
L’énergie produite, lors de la combustion des déchets, est valorisée :

d’une part sous forme d’électricité par un group turbo-alternateur,
d’autre part sous forme thermique pour la livraison de vapeur à la société USPU et, depuis octobre 2014, pour alimenter le réseau de chauffage de la commune de Nogent-sur-Oise.

Chaque jour, 60 tonnes d’emballages et de papiers journaux / magazines sont triées.

Le traitement est une compétence du SMDO auquel la CCPE adhère.

Le SMDO a inauguré, en 2003, le centre de tri de Villers-Saint-Paul qui a été modernisé en 2012. Celui-ci est conçu pour traiter 30 000 tonnes par an de déchets recyclables issues de la collecte sélective.

Le centre de tri permet d’obtenir une valorisation optimale des matières déjà couramment recyclées (papiers, cartons, plastiques, métaux…) et de trier de nouveaux matériaux (barquettes alimentaires, pots de yaourts ou encore films plastiques).

centre_tri_smvo

 

Une très bonne adaptabilité à tous les modes de collecte

Le centre de tri a été modernisé de façon à recevoir plusieurs types de collectes sélectives sans contraintes pour les collectivités adhérentes :

  • Collecte dite en « monoflux » (papiers et emballages mélangés),
  • Collecte en « biflux » (papiers et emballages séparés).

 

Des conditions de travail optimisées

Les nouveaux équipements permettent de diminuer le nombre de geste de tri et de prévenir ainsi les troubles musculo-squelettiques.

 

A SAVOIR

Toutes personnes intéressées par le circuit des déchets peuvent visiter le Centre de Traitement Principal des Déchets gratuitement le mardi ou le jeudi uniquement sur réservation.

 

Si vous souhaitez le visiter, Cliquez ici