Chevrières

Le territoire de la commune s’étend sur 1 234 ha et se trouve aux carrefours des routes départementales D 155 et D 13. Chevrières est à 4 km de la D 200, du péage de l’autoroute du nord (A1), ce qui met Paris à 65 km.

L’Oise coule à 3 km du village. Administrativement, Chevrières fait partie de la Région Picardie, du Département de l’Oise, de l’Arrondissement de Compiègne, du Canton d’Estrées Saint Denis, de la Communauté des Communes de la Plaine d’Estrées (C.C.P.E). On compte 1764 habitants les Civrieriens et non les chevriots. Beauvais est à 50 km, Compiègne à 15 km, Creil à 20 km, Amiens à 85 km, Lille à 135 km.

Origine du nom

Le nom de cette commune est mentionné pour la première fois dans un titre du 20 octobre 704, portant donation, par Childebert III, de six hostises ou tenements, sur son territoire, aux religieux de Saint-Wandrille-en -Normandie.

C’est vers 1182 que Philippe Auguste roi de France depuis 1180, et résidant à Béthisy, octroya divers privilèges, dispensa des impôts et accorda des libertés particulières aux habitants de la commune pour leurs bons et loyaux services.

Le nom devint alors Chevrières, du latin Chivrium Aerae qui signifie  » homme libre de la terre  » ou  » homme des champs, libre « .