Choisy-la-Victoire

Le Choisy-la-Victoire d’hier

Le nom de cette commune n’a cessé d’évoluer avec les années : Soisi en 1182 et 1303, Soisy-en-Beauvoisis en 1311 et 1569, Soisy-lez-Avregny en 1452, Choisy en 1517 (Soisiacum en 1201). Cette localité ajouta à son nom primitif de l’abbaye à laquelle elle appartenait depuis 1469, l’abbé de la Victoire près de Senlis ayant acheté la seigneurie de Choisy saisie sur Godefroy de Caen, écuyer.

Jusqu’en 1469, la commune fut la seigneurie de plusieurs chevaliers et écuyers. Le 13 avril 1469, celle-ci fut conservée part les religieux de la Victoire jusqu’à la Révolution.

L’église de Choisy-la-Victoire est dédiée à Notre-Dame, son chœur date du XIIIe siècle. Son clocher est central et sa nef moderne. Le cimetière, clos de murs, tient à l’église.

Le Choisy-la-Victoire d’aujourd’hui

Choisy-la-Victoire est une commune située dans le département de l’Oise (région Hauts-de-France). La ville de Choisy-la-Victoire appartient au canton d’Estrées-Saint-Denis et à l’arrondissement de Clermont. Choisy-la-Victoire compte 230 habitants. La superficie est de 10 km². Choisy-la-Victoire porte le code Insee 60152 et est associée au code postal 60190. Elle se situe géographiquement à une altitude de 80 mètres environ.

Une école fonctionne en regroupement pédagogique avec Avrigny et Blincourt.

Côté économie, cette commune rurale voit avec les années sa zone artisanale s’étendre. Actuellement, elle accueille sur une partie de son territoire (au Hameau de Froyères) une plateforme logistique pour véhicules automobiles.