Francières

La Commune de Francières se situe au centre du département de l’Oise. Elle est limitrophe d’Estrées-Saint-Denis (chef lieu de canton) et appartient à la région naturelle sud-est du plateau Picard, secteur du Pays de Chaussée. Elle se trouve à 16 km de Compiègne (sous-préfecture) et à 45 km de Beauvais (préfecture).

Administrativement, la Commune appartient à l’arrondissement de Compiègne. Le territoire communal est bordé par les communes suivantes : Rouvillers, Hémévillers, Montmartin, Rémy, et Estrées-Saint-Denis. Sa superficie est de 818 ha en espaces boisés. Sa population est de 517 habitants, dénommés Francisiens. Francières est essentiellement tournée vers l’activité agricole avec 60 % environ de son territoire consacré aux terres de cultures ou aux pâturages. Ces terres sont exploitées par des agriculteurs, implantés généralement sur la commune.

Le territoire de la Plaine d’Estrées reste largement à vocation agricole même si les formes de développement récent montrent une tendance à la rurbanisation.

Avec une proximité immédiate de l’agglomération compiègnoise, qui constitue un pôle économique fort à l’échelle régionale, et une relation rapide par l’A1 de l’Île-de-France, le territoire subit des influences assez fortes qui conditionnent son évolution : l’importance des croissances démographiques et urbaines modifient peu à peu les structures locales (structures socio-économiques, urbaines, paysagères…).

Francières se situe dans un espace du département où le mode de fonctionnement rural des villages subit des modifications récentes résultant d’un apport migratoire important de ménages en provenance de milieu urbain ou périurbain.

L’agglomération compiégnoise exerce une influence assez forte sur le développement de Francières, renforcée par la proximité immédiate du bourg d’Estrées-Saint-Denis qui offre une gamme de services, d’équipements et d’activités participant à l’attrait de la commune. Celle-ci est considérée comme un village rural.