Hémévillers

Nichée au cœur de la campagne picarde, Hémévillers offre un cadre de vie champêtre et agréable.

Hémévillers d’hier

Dans le courant du quinzième siècle, la commune d’Hémévillers a été brûlée par les Espagnols. Le village a été reconstruit à son endroit actuel. En effet, Hémévillers se trouvait à « La Montagne » juste avant la descente de Gournay Sur Aronde. Il ne reste plus de cet ancien village, qu’une maison située dans cette descente (qui est d’ailleurs devenue aujourd’hui une pension canine) et le hameau de Bellevue qui correspond à l’autre extrémité de l’ancien village.

D’un point de vue démographique, depuis 1793, la population reste constante (environ 400 habitants) sauf concernant le recensement de 1831 où elle atteint 588 habitants. Ce chiffre correspond aux années où les communes de Montmartin et Hémévillers ont été regroupées.

L’ancienne église d’Hémévillers était située aux abords du bois, aujourd’hui disparue. L’église paroissiale actuelle a été édifiée en 1646. De la mairie, siège de l’ancienne Ecole des Religieux, part un souterrain encore en état. Il existe d’autres souterrains dont un débute du château d’Hémévillers pour se diriger vers l’ancien château de Francières.

Hémévillers d’aujourd’hui

De nos jours, l’activité professionnelle se tourne vers les villes voisines et la proximité de Compiègne favorise le côté professionnel des habitants.

Depuis septembre 2009, l’étude d’un Plan Local d’Urbanisme est engagée et c’est dans cet esprit que l’équipe municipale se mobilise afin de préserver le cadre de vie tout en souhaitant voir le village évoluer de façon harmonieuse. Le rajeunissement de la population et donc l’arrivée de nombreux enfants nous a amené à proposer aux parents un accueil périscolaire le matin et le soir mais également un service de cantine, le tout étant pris en charge en étroite collaboration avec les communes de Francières et Montmartin.

En ce qui concerne les activités plus ludiques, le Comité des Fêtes propose des manifestations diverses (repas dansants, théâtre, concerts). Le sport n’est pas en reste puisque le club de judo accueille tous les mardis et jeudi, dans la salle polyvalente (rénovée en 2006), de nombreux enfants et adultes d’Hémévillers mais aussi des communes voisines.

Enfin, nous disposons toujours d’un bar-tabac existant depuis 1900 qui est toujours en activité, il est très apprécié des habitants de la commune et des alentours mais également aux personnes de passage qui peuvent se retrouver en ce lieu.