Montmartin

Petit village situé au cœur de la Picardie, Montmartin offre un cadre de vie chaleureux et convivial. Sa proximité avec Compiègne en facilite les échanges.

Montmartin d’hier

En un siècle, la population de Montmartin est passée de 153 habitants en 1880 à 47 habitants en 1974. « Combien seront-ils en 1980 ? »

C’est la question que se posait Monsieur FONTAINE à cette époque. Heureusement, la situation ne s’est pas aggravée par la suite.

L’Eglise Saint Médard est un monument important pour le village car Jeanne d’Arc y a passé une nuit avant de gagner Compiègne. C’est ce qu’elle a déclaré lors de son jugement car elle avait réussi à échapper à l’armée. En 1957, le vieux clocher de l’Eglise a été rénové et un nouveau coq a été installé.

En 1826, Montmartin fut supprimée et rattachée à Hémévillers. Elle a depuis retrouvée son existence propre.

Pour la construction du T.G.V., des fouilles ont été réalisées. Celles-ci ont commencé en 1990 où des ossements humains et d’animaux datant de 100 000 ans avant J.C. ont été retrouvé et ont ainsi permis de reconstituer une partie de l’histoire de notre commune. Plus loin sur le passage du T.G.V., une ferme Gallo-romaine datant de 100 ans après J.C. a été découverte à 50 centimètres de profondeur.

Montmartin d’aujourd’hui

Montmartin est un village en plein développement (208 habitants), l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme qui débutera en 2010 permettra de bien cerner les besoins de la municipalité et ainsi permettre à de jeunes familles de nous rejoindre en rajeunissant la population et donc, garantir la vie de nos écoles situées en regroupement scolaire avec Francières et Hémévillers.

Ces familles pourront également, si besoin est, bénéficier de l’accueil périscolaire le matin et le soir.