Rémy

Rémy se situe dans la partie est du département de l’Oise, à la limite est du Plateau picard et aux confins de la vallée de l’Oise.

La commune fait partie du canton d’Estrées-Saint-Denis et se trouve à 75 km au nord de Paris, et à 8 km au nord-ouest de Compiègne.
Le territoire de la commune s’étend sur 1 997 hectares : c’est le plus vaste du canton. Rémy se trouve au carrefour de deux grands axes de communication : Paris-Lille (A1) et Rouen-Reims (RN31).

  • Église de Rémy

Rémy possède une longue histoire, marquée par une occupation dès les temps préhistoriques, un développement important jusqu’à la guerre de Cent ans, mais cette petite ville se relève mal de cette période troublée. Un château fort dont il ne reste que des vestiges est âprement disputé pendant la guerre de Cent ans.

C’est pendant la Renaissance que l’église (Monument historique) est agrandie. Un superbe chevet est ajouté à l’église précédente.
Ensuite, au XIXe siècle, l’industrie se développe et plusieurs usines d’importance s’installent : briqueteries, distillerie, fabriques de siamoises…

Au XXe siècle, Rémy souffre beaucoup des deux conflits mondiaux. Enfin, la période la plus récente a vu la population du village multipliée par deux.