Mercredi 14 décembre, Sophie Mercier, Présidente de la Plaine d’Estrées, a adressé ses vœux pour la nouvelle année à l’assemblée présente. L’occasion pour elle de revenir sur les projets lancés en 2022 par les élus, et les actions qui seront poursuivies en 2023.
Je suis très heureuse de vous accueillir ce soir dans la nouvelle salle polyvalente
« l’Espace La Couture » à Rémy. Très heureuse, en effet, de vous retrouver après 2 ans d’absence, même si les difficultés sont toujours devant nous avec la Covid, la crise énergétique, l’inflation et la guerre en Ukraine. Bien sûr, il est difficile d’aborder sereinement cette période, néanmoins une nouvelle année s’ouvre à nous, et avec elle, des raisons d’espérer. Mon défi, ce soir, sera de vous faire partager mon optimisme pour répondre aux enjeux du territoire.Qui que nous soyons, quels que soient notre profession, nos loisirs, notre mode de vie, nous sommes confrontés à la nécessité de changer. L’urgence est là certes : elle est environnementale et économique mais c’est aussi une opportunité pour penser nos projets sous un nouvel angle.
La Plaine d’Estrées doit être l’accompagnatrice de ce changement par l’écoute, le soutien, le conseil, l’alliance de compétences, l’émergence de solutions, la promotion.C’est tout d’abord la solidarité qui s’exprime par notre choix d’augmenter les subventions aux associations caritatives venant en aide à nos concitoyens. En cette période particulière, nos habitants peuvent connaître des difficultés financières et nous souhaitons ainsi leur apporter notre soutien.
C’est aussi ce qui a motivé ma volonté de créer une aide à la rénovation énergétique des logements, et ce dès 2023. Cette aide, elle nous est notamment permise en partie grâce à la fiscalité supplémentaire apportée par l’implantation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Indépendamment de toute polémique, ce sont des recettes fiscales supplémentaires pour notre territoire et je souhaite qu’elles soient affectées pour soulager les dépenses énergétiques des foyers de la Plaine d’Estrées.La solidarité s’applique aussi pleinement entre l’intercommunalité et ses communes membres. Nous avons souhaité réviser notre pacte financier et fiscal pour une politique redistributive plus équitable entre la Plaine d’Estrées et ses 19 communes. Les fonds de concours vers les communes sont consolidés, ils ont notamment participé au financement de cette salle mais aussi de la maison d’assistants maternels à Moyvillers, de l’agence postale à Chevrières et du Périscolaire à Estrées-Saint-Denis, à hauteur chacun de 50 000 €. Les compétences ont été clarifiées pour une meilleure prise en charge et j’ai souhaité mettre en place une nouvelle Dotation de Solidarité Communale en 2023 pour faire bénéficier les communes du dynamisme fiscal du territoire et les aider à supporter les effets de l’inflation sur leurs budgets.
La solidarité, les élus de la Plaine d’Estrées la mettent en œuvre sur un autre sujet essentiel : celui de l’assainissement et de l’eau potable. Ces deux compétences sont récentes pour l’intercommunalité puisqu’elles ont été transférées respectivement en 2019 et en 2021 par les communes. Nous avons pris le temps de l’échange, de la concertation afin de présenter les impacts financiers de chaque scénario pour parvenir à un prix de l’eau unique et raisonnable sur le territoire. Nous pourrons assurer le renouvellement des réseaux et des investissements conséquents pour préserver la ressource en eau. Ainsi, nous prévoyons la réalisation de nouveaux forages et des interconnexions pour sécuriser l’alimentation en eau potable de façon équitable sur tout le territoire.
Concernant la qualité de l’eau potable, la Plaine d’Estrées investit 2,7 millions d’euros dans un projet d’envergure : en mai 2023 commenceront à Longueil-Sainte-Marie les travaux de création d’une station de traitement de l’eau. Cette infrastructure repose sur des technologies nouvelles et performantes, permettant un traitement optimisé de l’eau pour supprimer les principaux actifs polluants.
Cette qualité de l’eau, nous souhaitons également la garantir en travaillant en amont avec les producteurs locaux, acteurs essentiels de notre territoire. La communauté de communes les conseille donc techniquement sur l’évolution de leurs pratiques, et nous avons décidé d’aller plus loin en travaillant sur les débouchés qui leur sont offerts. Il est, en effet, indispensable de consolider les filières de vente existantes et d’en développer de nouvelles.
Augmenter la part de produits locaux et durables dans les assiettes de nos concitoyens est un projet qui me tient à cœur, ainsi qu’à l’ensemble des élus de la communauté de communes. Et imaginer que les cantines du Pays Compiégnois soient toutes fournies par des producteurs locaux n’est pas une gageure.
Pour cela, il nous faut conforter les coopérations territoriales à l’échelle de notre bassin de vie, avec l’ARC et la CCLO. Certes nos territoires peuvent être en concurrence mais freiner cette coopération sur des enjeux que nous partageons, c’est priver notre territoire de moyens et de capacité d’action et très certainement de leviers de développement économique. J’en suis convaincue, nous avancerons plus vite ensemble à condition de faire converger nos intérêts vers un objectif commun en préservant les spécificités de la Plaine d’Estrées.
La volonté d’accompagner le changement, c’est aussi l’envie de soutenir les entreprises, petites ou moyennes. Ainsi, l’année 2022 a vu démarrer les travaux d’aménagement de la ZAC du Poirier à Moyvillers. Dédié aux activités de services et à l’artisanat, cet espace de 9,7 hectares est modulable afin de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs. La ZAC du Poirier permettra de diversifier les activités locales et de soutenir l’emploi. Avec elle, nous créons un véritable pôle économique pour le territoire.
Cette réalisation prometteuse attire des porteurs de projet puisque 6 promesses de vente ont d’ores et déjà été signées, et d’autres sont en cours de réflexion. C’est avec plaisir que nous accueillerons la nouvelle caserne du SDIS.
L’ensemble des projets que je viens d’évoquer permettront à nos habitants et usagers d’améliorer leur quotidien. C’est également dans cette optique que les élus de la Plaine d’Estrées ont travaillé sur le centre aquatique. Malgré l’augmentation des coûts énergétiques, nous pouvons nous féliciter d’avoir gardé ouverte la piscine, là où de nombreuses collectivités ont été contraintes de la fermer. Cette continuité a un coût pour la collectivité mais rendue possible par la reprise des contrats de fourniture énergétique en direct. Je tiens tout particulièrement à remercier le Président et le directeur du SEZEO qui ont fait preuve d’une grande réactivité et adaptabilité pour répondre en quelques jours à nos attentes.
Nous avons pour le centre aquatique une grande ambition. Il est en effet aujourd’hui devenu nécessaire d’adapter cet équipement aux différentes pratiques des usagers et de le réhabiliter afin qu’il soit moins énergivore. La communauté de communes a donc décidé de réaliser des travaux d’économies d’énergie et d’extension du site. La création d’un bassin extérieur est actuellement à l’étude : ce sujet a alimenté de nombreux débats au sein de notre assemblée et au sein de la population. Notre décision n’est pas encore prise car nous prenons le temps de sécuriser les coûts de fonctionnement eu égard aux incertitudes sur l’évolution des coûts énergétiques. Néanmoins, nous envisageons toutes les solutions techniques innovantes et vertueuses qui nous permettrait de limiter l’impact financier sur notre budget tout en se dotant d’un équipement plus attractif.
Puisque j’évoque la question des besoins de nos concitoyens, il me paraît indispensable de parler des actions que nous menons actuellement en matière de mobilité.
Nous le savons, sur un territoire à dominante rurale, les déplacements peuvent s’avérer compliqués sans voiture.
Aussi, les élus de la Plaine d’Estrées ont déjà commencé à proposer un bouquet de solutions pour se déplacer. Nous avons en 2021 mis en place un bonus à l’achat de vélos électriques qui a été reconduit en 2022. Parallèlement, la location longue durée de vélos a été proposée et connaît toujours un franc succès. Prochainement, ce sont deux stations de vélos en libre-service qui vont être ouvertes aux gares d’Estrées-Saint-Denis et de Longueil-Sainte-Marie. Dans les deux prochaines années, quatre autres stations seront installées à Rémy, à Chevrières et dans la ZAC Paris Oise.
Nous mettons en place des solutions concrètes pour les usagers qui s’illustrent par des travaux de continuités cyclables. En 2023, la voie verte permettra aux cyclistes de relier Estrées-Saint-Denis à Rémy au nord, et en 2024 Longueil-Sainte-Marie à Rivecourt au sud. Ces aménagements ouvriront aussi le chemin vers les communes de l’ARC.
Le vélo n’est pas le seul moyen de déplacement pour lequel nous nous mobilisons : en effet, nous travaillons sur l’ouverture fin 2023 d’une ligne de bus gratuite assortie d’une offre de transport à la demande. Cette ligne, qui parcourt la Plaine d’Estrées du nord au sud, facilitera les déplacements de tous et l’accès aux quatre gares de notre territoire. Ces gares sont essentielles pour nos concitoyens ; elles ne doivent pas disparaître. A cet effet, le conseil communautaire a adopté le 15 novembre dernier une motion pour s’opposer au plan de transport allégé de la SNCF qui prévoyait la suppression de 140 trains quotidiens dans les Hauts-de-France.
Enfin, notre réflexion est bien évidemment axée sur la question environnementale. Il nous a paru nécessaire d’accompagner le changement grâce à la sensibilisation des citoyens. C’est pourquoi la Plaine d’Estrées a recruté un ambassadeur du tri. Par ce choix, nous misons sur les jeunes, ceux qui peuvent amener de bonnes pratiques à la maison, auprès de leurs proches, et les appliquer ensuite dans leur vie d’adultes. Depuis mars 2022, 700 écoliers ont été sensibilisés au tri des déchets et au gaspillage alimentaire.
Comme vous pouvez le constater, l’engagement des élus en matière environnementale est volontariste et chaque projet est réfléchi pour réduire notre impact.
Tel est le cas de notre nouveau site Internet. Vous avez déjà pu constater que la Plaine d’Estrées a adopté une nouvelle identité visuelle afin de renforcer sa visibilité auprès des usagers. Moderne et dynamique, elle reflète les valeurs portées par l’intercommunalité. Ce soir, je suis heureuse de vous dévoiler notre nouveau site, basé sur l’écoconception. Ce support est volontairement sobre pour limiter son impact environnemental. Il est hébergé en France sur des serveurs responsables et a été réalisé par une agence du territoire.
Je souhaite qu’il devienne un outil au service de la Plaine d’Estrées et de ses habitants. C’est pourquoi, vous pourrez prochainement y retrouver un annuaire des associations et des entreprises ainsi qu’un agenda d’événements locaux. Les actions de la communauté de communes y seront valorisées afin que chacun puisse se tenir informé des dispositifs existants.
Voilà les réflexions et les travaux que nous aurons collectivement à mener en 2023. Je précise bien collectivement car l’intercommunalité a besoin de tous ses partenaires pour remplir ses missions d’intérêt public ; ses cofinanceurs : l’État, la Région et le Département présents ce soir que je remercie sincèrement et aussi l’ensemble des acteurs économiques : entreprises, artisans et commerçants qui font vivre ce territoire.
Enfin, mes remerciements vont, tout naturellement, à toute l’équipe communautaire : élus et techniciens. L’engagement personnel de chacun, le professionnalisme, des échanges constructifs dans la convivialité, pour l’intérêt du territoire, sont les facteurs moteurs pour la réussite de la Plaine d’Estrées.
Avec vous, je souhaite faire de 2023 une année d’optimisme, de respect mutuel et de détermination quant aux objectifs que nous nous sommes fixés pour notre territoire.
Je souhaite à chacun d’entre vous d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’une belle et heureuse année 2023.