Le fonds européen LEADER est un programme européen d’aide au développement des zones rurales selon une stratégie locale de développement d’un Groupe d’action locale (GAL). La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées fait partie du GAL du Grand Compiégnois.

Qui peut en bénéficier ?

Les acteurs privés : entreprises, associations, agriculteurs, commerçants, artisans… et les acteurs publics : communes, EPCI…

Quel est le montant de l’aide ?

La règle est simple : 1 euro de subvention publique = 4 euros de subvention LEADER. La subvention LEADER est comprise entre 1 000 et 150 000 euros.

Qui décide ?

Le Comité de programmation du GAL représenté par des acteurs locaux privés et publics.

Quels projets peuvent être soutenus ?

L’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d’action locale (339 en France) une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales. Ces projets doivent répondre à l’une des 3 thématiques suivantes.

  • Commerce et artisanat

Création ou développement d’un commerce ou artisanat : boulangerie, restaurant, garage, salon de coiffure, etc.

  • Services de proximité

Installation de services de proximité tels que : aire de jeux, garde d’enfants, maison médicale, service itinérant, salle d’activités, etc.

  • Offres alimentaires de qualité et circuits courts

Valorisation des produits locaux en circuits courts : distributeur de légumes, magasin de vente directe, promotion des produits locaux, développement des TPE/PME agro-alimentaires.