Longueil-Sainte-Marie : Paris-Oise, port intérieur

Première plateforme multimodale de l’Oise, le port de Longueil-Sainte-Marie propose aux entreprises un outil performant directement relié par la voie d’eau aux ports normands et d’Île-de-France. Le port est la propriété du Syndicat mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, un établissement public composé du Conseil départemental de l’Oise, de l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées.

Un emplacement stratégique
Idéalement situé sur l’axe Seine-Oise, le port de Longueil-Sainte-Marie est directement relié aux ports du Havre et de Rouen et sera bientôt relié au réseau fluvial nord-européen grâce au Canal Seine-Nord Europe à l’horizon 2028.

Les atouts du port fluvial

  • À 500 mètres de l’échangeur (n° 9 Compiègne Sud) de l’autoroute A1 Paris-Lille-Bruxelles, axe logistique majeur entre l’Europe du Nord, les Hauts-de-France et la région parisienne ;
  • À 20 minutes par l’A1 du pôle économique de l’aéroport Paris Charles de Gaulle ;
  • À proximité immédiate de la RD 200, axe routier Est-Ouest qui, avec la RN 31, desservent l’Oise et au-delà la Champagne ;
  • Au sein de la ZAC Paris-Oise, parc logistique d’environ 200 hectares sur la commune de Longueil-Sainte-Marie (Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées).

Trois terminaux
Le port de Longueil-Sainte-Marie se compose aujourd’hui d’un terminal à conteneurs opérationnel depuis avril 2015, d’un terminal à granulats en activité depuis 2014, et d’un terminal à métaux en activité depuis juin 2020. Le Canal Seine-Nord sera un important levier de développement économique des activités portuaires.

Un embranchement ferroviaire à l’étude
Le port de Longueil-Sainte-Marie pourrait être directement relié au réseau ferré national par la ligne d’Ormoy-Villers à Boves distante d’environ 3 km.


Consultez l’offre fluviale
Vous êtes à la recherche d’un mode de transport pour vos marchandises ? Le transport fluvial de marchandises est économique, propre, fiable et sûr. Pour en savoir plus, téléchargez l’offre ci-dessous.