Qu’est-ce que le Pays Compiégnois ?

Le Pays Compiégnois est l’union de 3 intercommunalités : l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne, les Communautés de Communes des Lisières de l’Oise et de la Plaine d’Estrées, pour développer le territoire à l’échelle du bassin de vie.

Ce regroupement permet aux communes de définir ensemble leurs projets de développement. Le Pays Compiégnois correspond donc à une réalité en termes de bassin de vie et d’emplois.

Rassemblant élus et techniciens autour de projets tels que la transition écologique, le développement industriel, le tourisme, et les pistes cyclables, le Pays Compiégnois crée le lien entre les différents acteurs du territoire pour donner de l’envergure à nos projets.

Pour soutenir le développement rural, le Pays Compiégnois gère également les fonds européens LEADER qui financent des porteurs de projet privés et publics, ainsi que le contrat de ruralité, enveloppe d’environ 1 million d’euros par an pour encourager les projets publics.

La Charte de développement du Pays Compiégnois

Le Pays Compiégnois organise son action autour d’une charte de développement qui définit des objectifs à atteindre en termes d’aménagement. Cette charte se décline en trois axes stratégiques :

  • Conforter la place du Compiégnois en tant qu’espace économique majeur au cœur de la région Picardie,
  • Assurer l’équilibre entre le développement économique et un cadre de vie de qualité, notamment par une amélioration de l’offre de logements, de services à la population et de diffusion culturelle,
  • Créer un lieu d’échanges et de dialogue, et instaurer une complémentarité entre les trois intercommunalités.