Une première pierre à Rémy

Le samedi 27 avril 2019 a été posée la première pierre de la future salle des sports de Rémy. Prévue en 2020, son ouverture permettra à la commune et à l’ensemble du territoire de bénéficier d’un espace dédié au sport et au vivre ensemble. Une salle polyvalente viendra compléter cette installation pour offrir au plus grand nombre un pôle d’équipements attractif.

Un équipement utile et attendu

L’aboutissement de ce projet, dont l’idée est née il y a une vingtaine d’années, est programmé pour le premier semestre de l’année 2020. Situé à l’entrée sud-est de la commune, un large espace sera divisé en deux parties : l’une accueillera la salle multisports, l’autre la salle polyvalente. Modernité, luminosité et praticité qualifient les deux bâtiments à construire. Nichées au cœur d’un parc végétal traversé par une sente piétonne, les installations comprendront également un boulodrome et des jardins familiaux.

Sophie MERCIER, présidente de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées et maire de Rémy, indique que la salle de sport permettra de donner « un nouveau souffle à notre commune, nos associations, nos habitants, nos scolaires mais également aux communes voisines et aux comités d’entreprise des entreprises environnantes ». Le territoire, qui manque de salles et de créneaux horaires à offrir aux associations sportives, complètera ainsi son offre.

Autour du parchemin symbolique signé par les financeurs de ces installations et déposé dans le béton frais, les valeurs liées au sport et au vivre ensemble ont émergé : les élus ont souligné l’importance de la cohésion sociale, de la culture en milieu rural, du partage, du respect et de la découverte.

Un projet rassembleur

Assistée dans la maîtrise d’ouvrage par la Société d’aménagement de l’Oise (SAO) et soutenue financièrement par l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise et la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées grâce à un fonds de concours, la commune de Rémy a confié la conception des bâtiments à l’agence isarienne Arval. De nombreuses entreprises locales travailleront sur le chantier de la salle des sports dont le budget total (études incluses) s’élève à 4 387 495 €.

La pose de la première pierre s’est déroulée en la présence de Pierre VATIN, député, Olivier PACCAUD, sénateur, Nadège LEFEBVRE, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Anaïs DHAMY, vice-présidente du Conseil départemental de l’Oise, Patrice FONTAINE, conseiller départemental, Anne-Sophie FONTAINE, conseillère régionale, Sophie MERCIER, présidente de la CCPE et maire de Rémy, et Charles POUPLIN, vice-président de la CCPE et maire d’Estrées-Saint-Denis.