Une semaine pour réduire ses déchets

Du 21 au 27 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Plaine d’Estrées propose plusieurs rendez-vous gratuits dans ses communes. Au programme : des recettes contre le gaspillage alimentaire, des infos sur les produits cosmétiques et ménagers, des ateliers “fait maison”, des démonstrations de collecte ou encore des démonstrations de compostage.

DIMANCHE 21 NOVEMBRE

Estrées-Saint-Denis, place du marché, 8 h-13 h
  • Recettes contre le gaspillage alimentaire : trucs et astuces pour réduire les déchets dans notre poubelle. En partenariat avec le SMDO.
  • Tout savoir sur les produits cosmétiques et ménagers : savoir lire les étiquettes, supprimer les éléments polluants de son logement, connaître les alternatives aux produits conventionnels… En partenariat avec le CPIE.
  • Je composte, nous compostons : le compostage, comment ça marche ? Comment l’entretient-on ? Qu’est-ce qu’un biodéchet ? On vous dit tout  ! En partenariat avec l’Âme Ortie.
Longueil-Sainte-Marie, salle des sports (rue Saint-Martin), 10 h-16 h 30
  • Marché gratuit “gratifoire” : apportez ce dont vous ne vous servez plus, repartez avec ce dont vous avez besoin ! En partenariat avec l’Âme Ortie.

MERCREDI 24 NOVEMBRE

Longueil-Sainte-Marie, maison des associations, place Charles de Gaulle (en face de l’église), à 15 h et à 18 h
  • Atelier “fait maison” : réaliser soi-même ses produits cosmétiques et ménagers, un jeu d’enfants !
    Sur inscription à tri@cc-pe.fr ou au 03 44 41 31 43. En partenariat avec le CPIE.

SAMEDI 27 NOVEMBRE

Chevrières, place Saint-Georges, 8 h-13 h
  • La collecte, comment ça marche ? Démonstration de la collecte mécanisée des déchets. En partenariat avec NCI Paprec.
  • Tout savoir sur les produits cosmétiques et ménagers : savoir lire les étiquettes, supprimer les éléments polluants de son logement, connaître les alternatives aux produits conventionnels… En partenariat avec le CPIE.
  • Je composte, nous compostons : le compostage, comment ça marche ? Comment l’entretient-on ? Qu’est-ce qu’un biodéchet ? On vous dit tout  ! En partenariat avec l’Âme Ortie.
  • Recettes contre le gaspillage alimentaire : trucs et astuces pour réduire les déchets dans notre poubelle. En partenariat avec le SMDO.

Visiter le centre de valorisation vous intéresse ? Pré-inscrivez-vous sur notre stand, nous vous recontacterons pour une visite entre le 1er et le 19 décembre. Le transport est pris en charge par la Plaine d’Estrées (dans la limite des places disponibles, pass sanitaire obligatoire).