Parce que la Plaine d’Estrées mène actuellement une réflexion sur la restauration scolaire, trois élues du territoire ont récemment rencontré des collectivités bretonnes qui ont adopté ou adopteront bientôt de nouvelles pratiques pour proposer une alimentation de meilleure qualité dans leurs cantines.
Organisé par l’association Bio en Hauts-de-France, ce séjour a permis à Laurence Bertrand (Longueil-Sainte-Marie), Laure Brasseur (Chevrières) et Françoise Debeaupuis (Rivecourt) de découvrir la cuisine centrale de Bruz qui sert 1 400 repas par jour. Dans l’assiette, des produits bio, locaux et de saison. Mais la démarche ne s’arrête pas là : un soin particulier est apporté aux conditions de travail des équipes ou encore à la maîtrise des coûts.
Différents scénarios existent et alimentent la réflexion de la Plaine d’Estrées : une cuisine centrale livrant plusieurs communes, plusieurs petites cuisines maillant le territoire… Avec différentes possibilités de portage de projet.
Cette parenthèse bretonne aura permis aux participants et intervenants d’échanger sur les inconvénients et avantages de chaque projet, la question de l’approvisionnement, du coût, des relations avec les producteurs, du financement des locaux, de la gestion du personnel, etc.