Covoiturage

Covoiturage et autostop : des solutions économiques et écologiques

Faire du covoiturage sur le territoire

Comment trouver un covoitureur ?

Le covoiturage peut se mettre en place de façon informelle, par le bouche-à-oreille, en échangeant avec vos proches ou vos collègues. De plus en plus d’entreprises en font la promotion. Et certaines initiatives permettent de faciliter sa mise en œuvre. La plateforme Oise Mobilité permet, par exemple, de déposer des annonces, de se géolocaliser ou de renseigner son parcours afin de trouver d’autres personnes qui font le même trajet, puis de connaître leurs horaires et la participation demandée.

Comment ça marche ensuite ?

Le conducteur et le passager entrent en relation et se mettent d’accord sur le jour, l’heure et le lieu de rendez-vous (par exemple sur une des quatre aires de covoiturage du territoire), où ils se retrouvent ensuite.

Comment se calculent les frais ?

L’indemnité de covoiturage inclut le carburant, éventuellement le péage et les frais annexes (stationnement, usure du véhicule, entretien, assurance). Pour calculer le coût total, vous pouvez vous aider du barème kilométrique fixé par le Code général des impôts pour les frais de déplacements, puis le diviser par le nombre de personnes participant, ou utiliser l’outil disponible sur www.covoiturage-oise.fr. et celui pour les barèmes kilométriques.

Faut-il une assurance spécifique ?

Le plus souvent, les assurances « Automobile » et « Responsabilité civile » du conducteur lui permettent d’être couvert pour les dommages occasionnés au passager. Mieux vaut cependant vérifier auprès de votre assureur que les trajets domicile/travail en covoiturage ne sont pas exclus et, si vous voulez alterner les conducteurs, que le « prêt du volant » est inclus.

L’autostop en toute tranquillité

Comment faire de l’autostop avec Rezo Pouce ?

Pour favoriser l’autostop au quotidien, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a rejoint Rézo Pouce, un service de mise en relation de conducteurs et autostoppeurs. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement au siège de la collectivité, en mairie, ou en ligne sur Rézo Pouce. Vous recevrez en retour votre carte de membre et un autocollant pour les conducteurs, à apposer sur le pare-brise. Vous pourrez alors faire figurer vos trajets sur l’application ou vous rendre directement à un arrêt. Pas besoin d’être inscrit pour être transporté.

Où sont les arrêts d’autostop ?

Soixante-quinze arrêts Rézo Pouce ont été installés par la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées, localisés sur la carte ci-dessous. Sur place, un panneau vert pomme représentant un pouce et marqué « arrêt sur le pouce » offre un point de repère. N’importe qui peut y attendre (idéalement avec une pancarte mentionnant en grosses lettres sa destination) ou s’y arrêter pour prendre quelqu’un.

C’est gratuit !

L’utilisation de la plateforme Rézo Pouce est gratuite. Certains conducteurs demandent cependant une participation aux frais, notamment d’essence.

OBJECTIF PROGRÈS

Un schéma de développement d’aires de covoiturage en cours

Pour faciliter le covoiturage, un schéma va être élaboré afin de développer le nombre d’aires. Il s’accompagnera d’actions de sensibilisation et de communication auprès des habitants et des entreprises.

© Crédit photos : Freepik

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×