La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées encourage les exploitants agricoles qui font le choix d’une agriculture plus durable, en accompagnant les projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’alimentation ou à la préservation de la biodiversité et des paysages.
La promotion des cultures à bas niveau d’intrants
La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées soutient en particulier les cultures biologiques mais pas seulement. Elle accompagne les projets qui développent des cultures nécessitant un faible apport, voire une absence totale, en engrais et en produits phytosanitaires au cours de leur cycle de production. La culture du chanvre en est un exemple (en savoir plus ici).
L’implantation ou réimplantation de haies bocagères
La Plaine d’Estrées encourage les agriculteurs du territoire à planter ou replanter des haies bocagères sur leurs parcelles. Leurs bénéfices sont en effet nombreux : elles stockent le carbone, protègent les cultures du vent et de la propagation des maladies, limitent le dessèchement des sols, favorisent la biodiversité et embellissent les paysages.
Si vous êtes intéressé, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées et l’association des Planteurs Volontaires peuvent vous aider (http://planteurs-volontaires.com/).
Le premier chantier participatif pilote a eu lieu le 26 novembre 2022 sur la parcelle d’un exploitant du territoire à Canly.
L’accompagnement à une meilleure gestion de la fertilisation azotée
L’objectif poursuivi est à la fois que les agriculteurs limitent leurs pertes en azote afin de réaliser des économies d’engrais et que la nappe phréatique (et donc l’eau potable) soit protégée. Cette gestion améliorée passe par de multiples leviers, dont l’implantation de cultures pour couvrir le sol après la moisson estivale.
La promotion de l’agriculture biologique
1,7 %, c’est le pourcentage des surfaces agricoles cultivées en bio en 2021 sur le Territoire, soit 191 hectares. L’objectif est de rattraper la moyenne nationale (10,3 % en 2021) en favorisant notamment les cultures biologiques de céréales (blé, épeautre, maïs…), de betteraves à sucre, de colza, de tournesol ou de lentilles.
OBJECTIF PROGRÈS
Vers une énergie d’origine agricole
La Plaine d’Estrées a pour projet d’installer une chaudière biomasse sur le territoire. Cette chaudière utiliserait comme combustibles des plantes cultivées à haut pouvoir calorifique comme le miscanthus et le bois des haies bocagères. Elle pourrait alimenter en énergie plusieurs bâtiments publics dont la piscine située à Estrées-Saint-Denis !
EN BREF
Tous concernés, tous mobilisés
L’agriculture est directement reliée à l’alimentation, à l’eau, à la biodiversité, au climat et aux paysages. C’est pourquoi la Plaine d’Estrées propose des accompagnements et des projets susceptibles d’intéresser l’ensemble de la population agricole du territoire.