La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées se mobilise en faveur d’une alimentation saine et locale.
La promotion de l’agriculture biologique
Nos actions en faveur de l’agriculture biologique soutiennent l’efficacité de celles que nous menons sur la qualité de l’eau potable et contribuent à la généralisation d’une alimentation saine sur le territoire. Dans ce domaine, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées s’est fixé comme objectif d’actionner tous les leviers dont les effets sont positifs à la fois pour les agriculteurs volontaires et la collectivité.
L’approvisionnement des restaurants scolaires
Depuis le 1er janvier 2022, les cantines publiques ont l’obligation de proposer au moins 20 % de produits biologiques dans leurs menus. Cette réglementation ouvre aux agriculteurs de la Plaine d’Estrées l’opportunité d’approvisionner les restaurants scolaires en produits bio et locaux.
La vente directe de produits alimentaires
La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées soutient les circuits courts qui permettent de mettre en relation producteurs et consommateurs sans intermédiaire. C’est aussi une façon de favoriser une alimentation basée sur des produits frais et de saison.
Vous trouverez ici des cartes localisant :
- Les agriculteurs du territoire qui pratiquent la vente directe de leurs produits à la ferme
- Les points de vente de produits bio
Ces cartes sont collaboratives, n’hésitez pas à les compléter !
OBJECTIF PROGRÈS
Bientôt une AMAP sur le territoire
La Plaine d’Estrées est partenaire de l’initiative lancée par Simon Boutte, un jeune maraîcher bio récemment installé sur le territoire. Le montage de cette Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ouvrira ses portes au mois de mai 2023 sous le nom d’AMAP’Plaine. Il reste encore quelques places de disponibles pour les personnes souhaitant participer à ce projet.
Vous souhaitez rejoindre l’association ? Prenez contact à amap-plaine@mailo.com.
© Crédit photos : @gpointstudio