Alimentation

Les actions en faveur d’une alimentation saine et locale

La promotion de l’agriculture biologique

Nos actions en faveur de l’agriculture biologique soutiennent l’efficacité de celles que nous menons sur la qualité de l’eau potable et contribuent à la généralisation d’une alimentation saine sur le territoire. Dans ce domaine, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées s’est fixé comme objectif d’actionner tous les leviers dont les effets sont positifs à la fois pour les agriculteurs volontaires et la collectivité.

L’approvisionnement des restaurants scolaires

Depuis le 1er janvier 2022, les cantines publiques ont l’obligation de proposer au moins 20 % de produits biologiques dans leurs menus. Cette réglementation ouvre aux agriculteurs de la Plaine d’Estrées l’opportunité d’approvisionner les restaurants scolaires en produits bio et locaux.

La vente directe de produits alimentaires

La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées soutient les circuits courts qui permettent de mettre en relation producteurs et consommateurs sans intermédiaire. C’est aussi une façon de favoriser une alimentation basée sur des produits frais et de saison.

Vous trouverez ici des cartes localisant :

Ces cartes sont collaboratives, n’hésitez pas à les compléter !

OBJECTIF PROGRÈS

Bientôt une AMAP sur le territoire

La Plaine d’Estrées est partenaire de l’initiative lancée par Simon Boutte, un jeune maraîcher bio récemment installé sur le territoire. Le montage de cette Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ouvrira ses portes au mois de mai 2023 sous le nom d’AMAP’Plaine. Il reste encore quelques places de disponibles pour les personnes souhaitant participer à ce projet.

Vous souhaitez rejoindre l’association ? Prenez contact à amap-plaine@mailo.com.

© Crédit photos : @gpointstudio

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×