La Gouvernance : les règles de la décision partagée

Une communauté de communes est une collectivité administrée par les élus des communes qui la composent. Ils se rassemblent au sein de différentes instances afin d’étudier les sujets qui relèvent des domaines de compétence de la collectivité, d‘échanger, avant de prendre des décisions puis de les mettre en œuvre avec le concours des agents de la collectivité.

Le Bureau communautaire

Le Bureau est l’organe exécutif de la communauté de communes. Il étudie les différents sujets et prépare les délibérations, c’est-à-dire les actes formalisant ses décisions. Ensuite, il les applique. Le Bureau est composé d’une Présidente, Madame Sophie Mercier, maire de Rémy, et de sept Vice-Présidents. Chacun est spécifiquement responsable d’un sujet : communication, finances, voirie, équipements, eau et assainissement, aménagement de l’espace, environnement, action sociale… Le Bureau est élu par le Conseil communautaire.

Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire est l’organe délibérant de la communauté de communes. Il se réunit huit fois par an pour échanger et prendre les décisions à partir des travaux, des avis et des propositions du Bureau. Il est composé de quarante membres, élus de l’ensemble des communes rassemblées au sein de la communauté de communes. Le nombre d’élus présentés par chaque commune est proportionnel à sa population.

La Conférence des maires

La Conférence des maires rassemble autour de la Présidente, les maires des 19 communes et les sept Vice-Présidents. Cet organe consultatif, au sein duquel chaque maire dispose d’une voix, est le garant du fonctionnement harmonieux de la collectivité et de la bonne prise en compte de la parole de chaque commune. Les grandes orientations stratégiques du territoire y sont discutées.

De  
  à  
Types

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×