Les points d’apport volontaires (PAV) sont des lieux de collecte de déchets. Sur le territoire de la Plaine d’Estrées, il s’agit de conteneurs prévus pour le verre et le textile.
Verre : mode d’emploi
Ce qu’on dépose dans les PAV verre, en vrac :
- Les bouteilles,
- Les bocaux,
- Les pots,
- Les flacons.
C’est-à-dire tous les emballages en verre vidés de leur contenu, sans bouchon ni couvercle. Les bouchons et couvercles sont à mettre dans le bac jaune.
Attention : la vaisselle en verre, les vitres, les ampoules, les pare-brise… sont eux à déposer en déchetterie.
Textile : mode d’emploi
Ce qu’on dépose dans les PAV textile :
- Les vêtements,
- Les chaussures (assemblées par paire),
- Le linge de maison,
- La maroquinerie,
- Les peluches.
En cas de doute, lisez les consignes visibles sur le conteneur.
Attention : les textiles déposés dans les conteneurs doivent être propres et mis dans des sacs pour les protéger de l’humidité.
Où trouver les points d’apport volontaire du verre ?
Un sac de transport réutilisable
La Plaine d’Estrées fournira prochainement à tous ses usagers un sac solide et réutilisable pour transporter le verre jusqu’aux PAV. Attention il s’agit d’une dotation ponctuelle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Verre et textile : c’est recyclé près de chez vous
7 % du verre recyclable finit par erreur dans les bacs d’ordures ménagères. Sur le territoire de la Plaine d’Estrées, cela représente 16 kg de verre par an et par habitant. C’est dommage, car le verre est un matériau phare du recyclage. Minéral et inerte, il est 100 % recyclable et se recycle à l’infini. Celui que vous déposez dans les PAV est recyclé par l’usine Everglass située à Rozet-Saint-Albin, dans l’Aisne.
Le textile est remis à la vente en friperie ou boutique solidaire lorsqu’il est en bon état ou recyclé comme chiffon ou encore comme matériau isolant. La Ronde du Vet’, boutique solidaire située à Estrées Saint-Denis, donne une seconde vie à ces vêtements et accessoires de seconde main.
OBJECTIF PROGRÈS
Du neuf pour les PAV verre
La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a installé 64 PAV verre neufs en janvier 2022. Ils sont tous équipés de bandes tactiles permettant aux personnes mal voyantes d’y accéder dans les meilleures conditions. Chaque commune du Territoire dispose aussi d’au moins un PAV verre accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR) et aux enfants, avec des ouvertures situées à moins d’1,20 m de hauteur.