Présentation du relais

Le Relais petite enfance : tout pour améliorer l’accueil des enfants

Qu’est-ce que le Relais petite enfance  ?

Animé par une éducatrice de jeunes enfants, le Relais petite enfance est le lieu de référence pour toutes les questions liées à la garde des jeunes enfants. Il œuvre pour améliorer la qualité de l’accueil et accueille gratuitement les parents, leurs enfants et les assistants maternels pour les informer et les accompagner. Il est le fruit d’un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, les services de la Protection maternelle et infantile, le Conseil départemental et la Mutuelle sociale agricole.

Vous êtes parents ou futurs parents ?

Le Relais petite enfance vous informe et vous accompagne dans la recherche d’un mode de garde, ainsi que sur vos droits et obligations en tant qu’employeurs (démarches administratives, contrat de travail, etc.).

L’animatrice reçoit sur rendez-vous dans les locaux du Relais petite enfance.

 MatinAprès-midi
LundiAtelier d’éveil13h30 – 19h00*
Mardi8h30-12h30*13h30 – 17h30*
Mercredi8h30-12h30* 
JeudiAtelier d’éveil13h30 – 19h00*
Vendredi8h30-12h30*13h30 – 17h30**

*Uniquement sur rendez-vous

** Accompagnement en visio

Attention : Concernant les ateliers d’éveil, les jours, horaires et lieux sont susceptibles d’être modifiés en cas d’utilisation des locaux par la halte-garderie itinérante.

Vous êtes assistant maternel ou souhaitez le devenir ?

Le Relais petite enfance vous informe sur vos droits et obligations et vous soutient dans l’exercice de votre métier. Il organise pour cela des ateliers d’éveil collectifs et des temps de rencontres, vous accompagne dans votre formation continue, assiste les projets de Maisons d’assistants maternels.

CHIFFRES-CLÉS

En 2021, le Relais petite enfance a reçu 290 parents et 115 assistants maternels. Les ateliers d’éveil ont par ailleurs profité à 67 enfants.

OBJECTIF PROGRÈS

Une charte d’accueil du jeune enfant

En septembre 2020, sous l’impulsion du Relais petite enfance, des assistants maternels du territoire ont élaboré une «  Charte d’accueil du jeune enfant  ».

Ce document permet d’améliorer les conditions d’accueil et les liens entre l’enfant, la famille et le professionnel en posant un cadre sécurisant. Il offre également une reconnaissance du professionnalisme des assistants maternels.

Vous pouvez consulter la charte ici ou la demander directement au Relais petite enfance.

Vous êtes assistant maternel et souhaitez adhérer à la charte  ? Contactez le Relais petite enfance au 03 44 41 83 22 ou par mail à l’adresse ram@cc-pe.fr.

© Crédit photos : @bearfotos

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×