La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées accompagne les entrepreneurs et les aide à financer leurs projets. Vous avez un projet de création ou de reprise d’une entreprise ? Nous vous aidons à multiplier vos chances de réussite.
Un accompagnement gratuit
En collaboration avec d’autres acteurs*, la chargée de mission développement économique de la CCPE propose un accompagnement efficace et gratuit, pendant et après la création, la reprise ou le développement de l’entreprise. Elle pourra notamment :
- étudier votre projet,
- vous assister dans l’élaboration du dossier financier prévisionnel,
- vous conseiller sur le financement et vous orienter sur les aides existantes,
- suivre votre projet avant, pendant et après la création ou reprise d’entreprise.
* Initiative Oise Est, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, établissements bancaires, experts-comptables, avocats, assureurs, réseau BGE, Conseil Régional Hauts de France, etc.
Initiative Oise : des prêts d’honneur pour aider au démarrage
Cofinancé par la Plaine d’Estrées, Initiative Oise Est permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise de bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt d’honneur à 0 %. Variant de 5 000 à 10 000 euros en fonction du projet et des besoins, ce dispositif ne nécessite ni garantie ni caution personnelle et peut permettre d’accéder à un prêt bancaire complémentaire.
De plus, vous pourrez cumuler le prêt d’honneur de Initiative Oise Est avec un prêt d’honneur de BPI à 0 %.
Des aides à l’investissement
En partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France, la Plaine d’Estrées peut octroyer, sous certaines conditions, une subvention aux projets de création ou de reprise d’entreprise. Cette subvention est égale à 10 % des investissements éligibles.
Cette aide peut par ailleurs permettre de solliciter une subvention européenne Leader.
L’ACCOMPAGNEMENT EN CHIFFRES
En 2023, 8 prêts d’honneur ont été accordés, permettant de créer ou de maintenir 25 emplois.
Cumulés (Initiative Oise Est et BPI), ils représentent 115 000 euros.
Ils ont aidé des entreprises intervenant dans des domaines aussi variés que le paysagisme, la boulangerie, les services de taxi, l’épicerie, le dépannage hydraulique, la culture in vitro de plantes, le contrôle technique…
© Crédit photos : Freepik