Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Urbanisme : vers un nouveau SCOT

D’ici 2027, la communauté de communes concertera ses habitants sur l’aménagement de l’espace au travers du SCOT.

Pourquoi un nouveau SCOT ?

Touchant des domaines essentiels – tels que l’habitat, le développement économique, les mobilités, l’environnement, etc. –, la politique d’une collectivité en matière d’aménagement et d’urbanisme façonne le territoire.

Les grandes orientations de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE) ont été définies en 2013 et réaffirmées en 2019. Elles vont cependant devoir être revues pour tenir compte de deux évolutions : la loi Climat et Résilience d’août 2021 et le transfert de la compétence concernant les Plans locaux d’urbanisme (PLU) à l’intercommunalité (en 2019).

Le développement de la CCPE sera tributaire des orientations de la Région des Hauts-de-France.

Les conséquences de la loi Climat et Résilience

Afin de lutter contre l’étalement urbain et ses conséquences sur l’environnement et la biodiversité, la loi Climat et Résilience impose aux collectivités de revoir leurs documents d’aménagement et d’urbanisme.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est le document qui fixe les grandes orientations de la communauté de communes. Adopté en 2013, il a été évalué en 2019. Le Conseil communautaire de la CCPE a décidé de poursuivre son application. Mais il doit faire l’objet maintenant d’une révision d’ici 2026 pour prendre en compte les dispositions de la Loi Climat et Résilience. Il devra également être compatible avec le Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) des Hauts-de-France, lui-même en cours de modification.

© Crédit photos : @DCStudio

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×