Bientôt du chanvre local

Le 8 décembre a été lancé le projet d’une filière chanvre 100 % locale. Soutenue par les Communautés de Communes de la Plaine d’Estrées et du Liancourtois – Vallée Dorée, elle repose sur l’implication d’une dizaine d’agriculteurs.

Une plante à fort potentiel

Le chanvre a bien des avantages en matière de préservation de l’eau et de lutte contre le dérèglement climatique. En effet, sa culture ne nécessite aucun pesticide et la plante résiste très bien à la sécheresse.

Deux secteurs sont visés par cette nouvelle filière :

  • l’alimentation, avec la graine de chanvre appelée chènevis. Elle est consommée telle quelle, torréfiée ou encore sous forme d’huile ou de farine. Ses intérêt nutritionnels sont remarquables (fibres, omégas 3, protéines très assimilables) ;
  • le bâtiment, avec la paille de chanvre, déclinée en laine de chanvre et chènevotte. Elle peut être utilisée en tant qu’isolant dans des constructions neuves ou réhabilitées. Le chanvre possède en effet de bonnes qualités thermiques et de régulation de l’humidité.

Un projet fédérateur

Rassemblés sous le nom des Chanvriers de l’Oise, une dizaine d’agriculteurs des territoires de la Plaine d’Estrées et du Liancourtois unissent leurs compétences et leurs forces pour lancer cette filière de chanvre 100 % locale. Seule filière de ce type dans l’Oise, elle a vocation à essaimer sur d’autres petits bassins de production.

À terme, elle permettra de générer une activité économique pérenne et ancrée dans ces territoires, rassemblés pour l’occasion au cœur de la toute nouvelle entente intercommunale Chanvre Plaine Dorée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×