Comment réduire nos déchets ?

Votre avis nous intéresse ! En effet, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a lancé l’élaboration de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Dans ce cadre, nous souhaitons recueillir votre avis sur les actions imaginées en matière de prévention des déchets. Le questionnaire ci-après est disponible jusqu’au 31 mai 2024.

En 2022, les habitants et habitantes de la communauté de communes ont produit 14 300 tonnes de déchets dont 49 % ont été incinérés ou enfouis. Ces déchets représentent des coûts réels pour la collectivité et pour l’environnement alors qu’ils auraient pu devenir des ressources : transformés, réparés, échangés ou même évités par des gestes simples de la part des habitants et des professionnels du territoire.

C’est pour cela que la Plaine d’Estrées s’engage dans un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés : un plan visant à favoriser l’économie circulaire du territoire et à limiter la production de déchets de manière durable. Ce plan se veut collaboratif et fédérateur, il s’agit d’accompagner les habitants et habitantes dans des changements de pratique ainsi que d’accompagner les acteurs locaux dans une démarche de prévention de leurs déchets.

Le questionnaire

Les actions envisagées par la communauté de communes sont recensées dans la synthèse du PLPDMA consultable ci-dessous (projet détaillé disponible ci-contre). Vous pouvez donner votre avis en bas de cette page. Avec ce projet, ce sont 870 tonnes de déchets évitées et 338 000 € consacrés à leur réduction.

1. Réduire et mieux gérer les déchets verts
+ d’infos : p. 35 du PLPDMA
2. Consommer responsable
+ d’infos : p. 36 du PLPDMA
3. Allonger la durée de vie des objets
+ d’infos : p. 38 du PLPDMA
– promotion du jardinage au naturel
– subvention à l’achat d’un kit mulching* pour les tondeuses
* tonte sans ramassage de l’herbe
– évolution des modalités de collecte en porte-à-porte
– fiche d’actions éco-responsables dans les établissements scolaires, périscolaires et de la petite enfance
– incitation à la consommation d’eau du robinet
– promotion du stop pub
– sensibilisation des habitants
– organisation de gratifoires et gratiplantes
– accès à une recyclerie
– solutions de réemploi dans les brocantes
– 496 tonnes de déchets produits– 125 tonnes de déchets produits– 103 tonnes de déchets produits
4. Être exemplaire
+ d’infos : p. 40 du PLPDMA
5. Sensibiliser et communiquer
+ d’infos : p. 42 du PLPDMA
6. Réduire les déchets des écoles et des professionnels
+ d’infos : p. 44 du PLPDMA
– installation de composteurs dans les mairies
– formation des élus et agents communaux au compostage
– proposition d’un kit et d’un accompagnement pour les événements éco-responsables
– fiche d’actions éco-responsables dans les administrations
– relais de la communication par les communes
– relais de la communication du SMDO
– sensibilisation en porte-à-porte des foyers
– installation de composteurs et formation dans les établissements scolaires
– réunion annuelle d’information pour les professionnels
– 78 tonnes de déchets produits– 76 tonnes de déchets produits

PLPDMA : donnez votre avis

Faites-nous part ci-dessous de vos remarques ou suggestions pour chacune des actions de prévention des déchets proposée.

Promouvoir la gestion in situ des déchets verts des ménages. | Faire évoluer la collecte des déchets verts en porte-à-porte.
Promouvoir des actions éco-responsables pour les établissements scolaires, le périscolaire et la petite enfance. | Promouvoir la consommation de l'eau du robinet. | Promouvoir le stop pub. | Sensibiliser les habitants aux moyens de consommation éco-responsable et organiser des ateliers.
Mettre en place de solutions de réemploi dans les brocantes. | Généraliser les gratifoires et gratiplantes dans toutes les communes et en habitat collectif. | Créer une convention d'accès avec une recyclerie voisine.
Équiper les mairies en composteurs et former les élus et agents au compostage. | Favoriser les actions éco-responsables dans les administrations et lors des événements.
Développer la communication à destination des communes. | Multiplier les médiations et la communication en porte-à-porte.
Développer le compostage dans les établissements scolaires et organiser des réunions d'information pour les professionnels.

Et après ?

Après avoir analysé vos remarques et suggestions, nous répondrons à chacune d’elles. Les actions identifiées dans le programme local de prévention des déchets seront validées en juillet lors d’un Conseil communautaire. Dans 6 ans, le PLPDMA sera actualisé.

BON À SAVOIR

De nombreux acteurs sont mobilisés dans l’élaboration du PLPDMA de la Plaine d’Estrées :

  • la communauté de communes et ses partenaires (élus, services, SMDO),
  • les membres de l’intercommunalité (communes, établissements scolaires, habitants),
  • les institutions (Région Hauts-de-France, Département de l’Oise, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Oise),
  • les partenaires associatifs (L’Âme Ortie, Secours catholique d’Estrées-Saint-Denis, CPIE, Haut la Consigne, SA HLM, Clésence, OPAC).

L’élaboration du PLPDMA est cofinancée par l’État et la Région Hauts-de-France.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×