Du chanvre 100 % local

De jeunes pousses de chanvre seront bientôt visibles dans les champs de la Plaine d’Estrées. Après un semis au mois de mai, cette plante destinée aux secteurs du bâtiment et de l’alimentaire sera récoltée en septembre par le collectif des Chanvriers de l’Oise récemment créé. Une initiative que soutiennent les Communautés de Communes de la Plaine d’Estrées et du Liancourtois-Vallée Dorée.

Paul Fréville, Jérôme Bourgeois, Robin Leduc, Emilie Ouachée, Landry Delayen, Eric Soetemont et Ludovic Loire forment le collectif des Chanvriers de l’Oise.

Une plante qui protège l’environnement

Le chanvre, c’est la plante miraculeuse que sept agriculteurs de la Plaine d’Estrées et du Liancourtois ont décidé d’exploiter. Miraculeuse parce qu’elle est très résistante à la sécheresse et nécessite peu d’engrais et pas de pesticides.

Elle a été semée au mois de mai sur 10 hectares de parcelles répartis à Moyvillers, Francières et Grandfresnoy. La croissance de la plante étant très rapide, elle sera récoltée dès septembre. Après transformation pendant l’hiver, les Chanvriers la commercialiseront à partir de février 2025.

Jeunes pousses de chanvre.

Des débouchés prometteurs

Le chanvre s’utilise dans le bâtiment : sa paille est déclinée en laine de chanvre d’une part et en chènevotte d’autre part, élément entrant dans la composition du béton de chanvre. On l’utilise en tant qu’isolant dans des constructions neuves ou réhabilitées. Il possède d’excellentes qualités thermiques et de régulation de l’humidité.

Dans le domaine alimentaire, on se concentre sur la graine de chanvre ou « chènevis ». Elle est consommée telle quelle, torréfiée ou transformée en huile ou farine. Fibres, omégas 3 et protéines en font un ingrédient d’un intérêt nutritionnel remarquable. Sur les papilles, c’est un goût subtil de noisette ou de pignon de pin qui se dévoile.

À l’avenir

Les Chanvriers de l’Oise souhaitent accroître la surface dédiée au chanvre à un rythme régulier, au fur et à mesure du développement des débouchés locaux.

CONTACT UTILE

Professionnels du bâtiment ou de l’alimentation, le chanvre vous intéresse ? Contactez les Chanvriers de l’Oise à l’adresse contact@chanvriersdeloise.com.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×