La marionnette, star de la Plaine d’Estrées

Le temps d’une résidence artistique automnale, la marionnette s’invite en Plaine d’Estrées avec la compagnie Infra. Petits et grands pourront participer à des ateliers afin de découvrir les secrets de ce personnage pas comme les autres. À voir également, des spectacles saisissants. Découvrez le programme !

Lors de cette résidence cofinancée par la DRAC Hauts-de-France et organisée en collaboration avec La Chambre d’eau, Sophie Mayeux, directrice artistique de la compagnie Infra, emporte dans ses valises ses marionnettes fétiches et sa passion pour le vivant, sujet de sa prochaine création. Elle emmène aussi avec elle des artistes qui feront découvrir à tous l’art de la marionnette.

Plusieurs rendez-vous sont ouverts au grand public :

D’autres actions sont programmées avec les écoles, les centres de loisirs, les associations, le lycée Saint-Joseph de Cluny et l’institut médico-professionnel Jean Nicole autour de la construction et la manipulation de marionnettes ; de l’exposition Tous liés ; d’ateliers d’écriture ; de débats philo ; d’ateliers sur la magie nouvelle ; de visites du jardin remarquable de Carlos Tavares. Cette résidence est également jalonnée par la représentation du spectacle Couveuse. Point d’orgue du calendrier, la diffusion de Poussière.

Autour de cette résidence se sont mobilisées de nombreuses associations qui ont permis la mise en place d’actions : Bien vivre ensemble à Chevrières, Les Amis des Mots et des Images, L’Âme Ortie.

Illustration : Ombline de Benque / Photos : Véronique Lespérat-Héquet et Aurélie Michou

DES RENDEZ-VOUS QUI NOUS ONT MARQUÉ…

La résidence de la compagnie Infra a permis à des habitants et des élèves de l’IMPro (institut médi-professionnel) de Chevrières de se réunir pendant quelques jours lors d’un stage de construction de marionnettes animé par deux marionnettistes professionnels. Un moment d’entraide, d’ouverture sur le monde et de joie pour tous.

À l’issue de ce stage, leurs marionnettes ont été présentées au public en amont du spectacle Couveuse joué à la salle municipale de Chevrières. Ce dernier, qui a réuni plus de 80 personnes, est une belle mise en bouche pour Poussière, joué le 6 décembre prochain à Longueil-Sainte-Marie.

À Chevrières et à Avrigny, des classes ont bénéficié d’ateliers de fouilles archéologiques avec l’association Aquilon. Une belle occasion de découvrir un métier passionnant et ce qui a inspiré la compagnie Infra pour son spectacle Poussière : l’éruption du Vésuve ayant figé Pompéi sous la cendre.

Photos : Jean-Luc Letexier, Plaine d’Estrées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×