La photo bat la campagne : une artiste en résidence

La photographe Marielsa Niels est accueillie en résidence artistique sur la Plaine d’Estrées depuis le 15 janvier dans le cadre du dispositif La photo bat la campagne du pôle Diaphane. Au programme : des ateliers d’éducation à l’image, un travail de création et des expositions.

Découvrir la photo

Marielsa Niels a posé ses valises sur la Plaine d’Estrées le 15 janvier et a entamé une série d’ateliers avec les écoles d’Avrigny et Canly, le collège Abel Didelet et le lycée Saint-Joseph de Cluny à Estrées-Saint-Denis, et un groupe d’élus de l’intercommunalité. Durant ces ateliers, les participants travaillent sur la thématique de l’eau et la traitent par le prisme de la photographie. Création, imagination, principes de composition… sont au rendez-vous. À ces ateliers succèderont une exposition photo et l’édition d’un fanzine.

Lundi à Avrigny, « c’était une belle journée ensoleillée où la créativité et l’imagination ont été de mise. Nous avons fait un jeu photographique que les élèves ont finalement pris très au sérieux ! Par groupe de deux ou trois, ils se sont appliqués à créer des petites mises en scènes. Pour cela ils se sont lancés dans des découpages, des récupérations d’objets et leurs détournements. Je pense notamment à des tapis de gym pour recréer des semblants de flaque d’eau, d’étendue d’eau, de pluie, etc… Pour cette création chaque enfant a choisi le rôle de modèle, de photographe ou de directeur/directrice artistique (pour les groupes de trois). Ils ont pu découvrir les implications de ces postes, les difficultés et l’attention à se porter mutuellement. C’était un vrai travail d’équipe. Nous avons regardé les résultats en classe entière. J’ai eu la surprise de les entendre applaudir à chaque nouvelle photographie présentée, ils avaient compris les challenges photographiques qui se jouaient. C’était drôle, chaleureux et quelle bande de créatifs ! »

Extrait du carnet de route de Marielsa Niels

Marielsa Niels, photographe de l’individu

Née en 1986, Marielsa Niels est auteure photographe depuis 2007. Elle vit à Clermont-Ferrand. Représenté par la galerie Vrais Rêves, son travail est également distribué par le studio Hans Lucas.L’individu est la pierre angulaire des recherches de Marielsa Niels : qu’il s’agisse de mettre en lumière avec humour les carcans, les incohérences ou les stéréotypes rencontrés par cet animal social ou de s’interroger sur les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques qui participent à la construction de chacun d’entre nous.Ses travaux ont été présentés aux festivals Encontros de Imagem et en partenariat avec le Centre Photgraphique L’Hôtel Fontfreyde, Nicéphore +, en projection au cours des Nuits de l’année puis de Réponse Photo et Fotofever à Arles, en exposition personnelle à la galerie Vrais Rêves, au Musée de Salford, au festival Photo Münsingen en Suisse.En 2023, elle reçoit une bourse à la création de TEDxClermont à l’issue de la résidence expérimentale mise en place par l’Association Culturelle Mo(uve)ments.En écho à ses recherches d’auteure et à ses différentes interventions, Marielsa Niels travaille pour la presse nationale. (© Anne Eléonore Gagnon – Diaphane)

    Votre navigateur est dépassé !

    Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

    ×