Le réseau d’eau potable sur le territoire de la Plaine d’Estrées vieillit, entrainant des risques pour la distribution de l’eau. Aussi, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a fait le choix d’investir à plusieurs niveaux afin de garantir aux habitants que l’eau coule toujours à leurs robinets et qu’elle reste de qualité.
Des infrastructures vieillissantes
Canalisations, réservoirs, puits… Ces infrastructures essentielles à la distribution de l’eau connaissent une dégradation importante. En effet, 53 % du réseau a plus de 60 ans, ce qui implique d’ores et déjà des fuites dont par ailleurs le risque augmente le temps passant.

Des investissements pour votre confort et pour l’avenir

Depuis sa prise de compétence en 2021, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a investi 5,5 millions d’euros pour l’eau potable. Elle travaille en particulier sur :
- La qualité de l’eau, avec notamment la création de l’unité de traitement de Longueil-Sainte-Marie, reliée au réseau desservant les communes de Longueil, Rivecourt, Le Fayel, Remy et Canly.
Cet équipement a nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros. Il délivre une eau à la teneur en calcaire allégée et débarrassée de nombreux micro-polluants. - Les connexions entre les réseaux : par exemple, grâce à l’interconnexion qui sera effective fin 2026 entre le réseau d’Estrées-Saint-Denis et le réservoir d’Hémévillers, si une avarie survient sur ce dernier, une solution de secours pourra être déployée afin que les communes d’Hémévillers, de Francières et de Montmartin soient encore alimentées. Pour l’usager, au robinet, rien ne change.
- La limitation des fuites : depuis 2021, 4 kilomètres de canalisations ont été remplacés, soit 2,5 % du réseau total. L’objectif est d’en renouveler en moyenne 0,5 % chaque année.
Il est par exemple prévu de changer 400 mètres de canalisations à Remy cette année ou encore d’intervenir à Estrées-Saint-Denis. Dans cette même commune sont installés des compteurs de sectorisation pour contrôler le débit. - La réhabilitation des ouvrages, comme c’est le cas pour le château d’eau de Bailleul-le-Soc. Une reconstruction complète est nécessaire pour garantir la bonne distribution de l’eau. Elle permettra d’améliorer la gestion de l’exploitation et d’ajuster la pression de l’eau sur l’ensemble de la commune.
Une évolution tarifaire nécessaire
La communauté de communes harmonise progressivement le prix de l’eau afin qu’il soit le même pour tous. Aussi, en 2025 et 2026, certains habitants verront une augmentation de 30 € en moyenne sur l’année pour une consommation type annuelle de 120 mètres cubes.
Les communes de Longueil-Sainte-Marie, Le Fayel, Canly, Rivecourt, Remy, Estrées-Saint-Denis, Moyvillers, Epineuse, Hémévillers, Francières et Montmartin sont concernées.