Les études sur le Programme local d’urbanisme intercommunal – Habitat (PLUiH) se poursuivent et la population y a été associée lors de quatre ateliers de concertation en janvier 2025 : deux le 7 janvier sur les thématiques de l’agriculture et de l’habitat à Estrées-Saint-Denis, et deux autres le 16 janvier à Longueil-Sainte-Marie sur les thématiques de l’environnement et du développement économique.
Ces ateliers ont été l’occasion d’échanger avec une cinquantaine d’habitants et d’acteurs du territoire sur les orientations définies par les élus de la Plaine d’Estrées dans le PLUiH.
La concertation s’est poursuivie récemment avec la tenue de trois réunions publiques :
- Le jeudi 27 mars 2025 à Bailleul-le-soc,
- Le mardi 1er avril à Longueil-Sainte-Marie,
- Le jeudi 3 avril 2025 à Rémy.
Ces trois réunions ont permis de présenter aux habitants du territoire les grandes orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUiH. Ce PADD est le projet politique du PLUiH. Il sera décliné dans les documents règlementaires du PLUiH : notamment les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), les plans de découpage en zones du territoire et le règlement écrit applicable à chaque zone.